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Le fonctionnement


Qui sommes nous ?

Le centre de loisirs est ouvert sur chaque période de vacances ainsi que les mercredis et organise également des temps d’animations ponctuels (fête de fin de centre, spectacle de Noël…) dirigés vers un public enfant âgé de 4 à 12 ans.

C’est un lieu de vie, de rencontres et de convivialité dans la relation entre les enfants, l’équipe d’animation, les familles ainsi que les autres acteurs de la vie de la commune. Partant du postulat, que le temps que l’enfant passe au centre participe à son éducation, nous considérons l’éducation de l’enfant comme globale et permanente en complémentarité de ce qui constitue son environnement (la famille, l’école, les structures sportives ou culturelles et les différents co-éducateurs…) et de ce qui participe à son apprentissage, à son développement.

Les volontés éducatives du centre de loisirs

Nous souhaitons le préparer à devenir un adulte libre et responsable capable de faire des choix dans le discernement et l’amener progressivement vers une plus grande autonomie personnelle et collective pour participer à la vie de son environnement, qu’il s’y épanouisse dans le respect de lui-même et des autres, dans un cadre sécurisant.

Le centre de loisirs, dans son service rendu aux familles, leur permet de bénéficier d’une structure de loisirs éducatifs et d’un moyen de garde pour leurs enfants. Bien que certains enfants se sentent « obligés » de venir au centre de loisirs, nous souhaitons valoriser auprès d’eux ce qu’ils y vivent d’agréable, à savoir :

-        retrouver leur copain

-        pratiquer des activités

-        bénéficier d’un espace de jeux

d’où l’importance pour l’équipe d’animateur d’aménager des temps de jeux libres, d’aménager des espaces et des temps de décisions collectives pour qu’ils puissent exprimer des propositions et décider ensemble de ce qu’ils souhaitent faire et de proposer un programme d’activités varié.

Pour cela nous souhaitons que la parole de l’enfant soit reconnue avec :

-        des temps de bilan pour permettre à l’enfant de s’exprimer sur son vécu dans le respect de la parole de chacun,

-        une place donnée à l’avis de l’enfant pour qu’il agisse sur le fonctionnement et le déroulement de la vie collective (adapté aux capacités de chacun car il ne s’agit pas de laisser les enfants prendre toutes les décisions mais de décider avec eux en les accompagnant dans le développement de leurs capacités à choisir),

-        une prise en compte des souhaits de l’enfant pour établir le programme d’activités de la semaine tout en l’incitant à en découvrir de nouvelles,

-        des mini-camps aux effectifs réduits pour inviter l’enfant à investir et s’approprier son temps de loisirs.

Trois axes principaux :

-        Faire du centre de loisirs un lieu d’apprentissage et d’échanges ouvert à tous sans aucune distinction sociale, religieuse et culturelle,

-        Une étape dans leur démarche vers la citoyenneté,

-        Un temps de loisirs favorisant l’ouverture culturelle par la découverte de nouveaux centres d’intérêt.